Il est obligatoire de déclarer ses revenus au fisc chaque année si l’on vit en France. Aujourd’hui, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un formulaire. Notez que vous pouvez bénéficier d’un délai supplémentaire si vous choisissez de faire votre déclaration en ligne.
Quand dois-je faire ma déclaration d’impôt sur le revenu ?
Il existe un service de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu qui a été ouvert il y a quelques années et qui se trouve sur un site internet. Les délais de déclaration vont dépendre du département de résidence des contribuables et sont fixés chaque année. Selon le moment où vous choisissez d’aller déclarer, il y aura une liste de dates proposées et vous pourrez choisir en fonction de vos disponibilités. Pour les personnes qui font une déclaration papier, il y a également une date limite de déclaration mais il n’y a pas de choix de date, car la date est imposée. En fonction de la nature des revenus perçus, le contribuable devra utiliser le formulaire spécifique de déclaration d’impôts afin de déclarer ses revenus. Il existe le formulaire 2042 qui concerne la totalité des revenus du contribuable, puis le formulaire 2042 C-PRO qui porte sur l’ensemble des revenus des non-salariés et des professions libérales. Le formulaire 2044 présente les revenus provenant de la location de biens immobiliers ou perçus de parts de SCPI ou SCI. Le formulaire 2074 permet de déclarer les plus-values et le formulaire 2047 permet de déclarer les revenus perçus à l’étranger. Tous ces formulaires peuvent être téléchargés sur le site en ligne spécialisé. Pour connaître le mode de calcul de l’impôt et le montant de l impôt dû, cliquez sur cette cette page
Quels sont les formulaires à utiliser ?
Depuis quelques années, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire. Ainsi, la résidence principale de chaque contribuable doit être équipée d’un accès à Internet et il doit pouvoir effectuer sa déclaration en ligne. Seuls ceux qui n’ont pas d’accès à Internet ou qui ne sont pas en mesure de déclarer ses revenus en ligne en raison d’un handicap, d’un manque de culture numérique ou de leur âge, peuvent encore déclarer leurs revenus sur le formulaire papier dédié à cet effet. Dans ce cas et si le contribuable n’a pas reçu de formulaires de l’administration fiscale (changement d’adresse, 1ère déclaration, changement de situation familiale), il devra télécharger les formulaires utiles sur le site des impôts en ligne.
Comment faire sa déclaration de revenus en ligne ?
Afin de déclarer ses revenus en ligne, il est pratique de se connecter au site internet dédié. Pour accéder à la déclaration de revenus sur le web, chaque contribuable devra se munir du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli qu’il a reçu par courrier et de l’avis d’imposition de l’année précédente. Ensuite, dans la partie « Particuliers », il devra cliquer sur l’option de déclaration des revenus. Vous devrez mentionner le numéro fiscal à 13 chiffres et le numéro de télédéclarant tels qu’ils figurent sur le formulaire de déclaration de revenus reçu par courrier ; le revenu fiscal de référence apparaissant sur l’ancien avis d’imposition, et une adresse électronique encore valide. Après validation de cette étape, votre déclaration d’impôt s’ouvre à l’écran. Celle-ci étant pré-remplie en fonction des éléments reconnus par l’administration fiscale (par exemple les revenus déclarés par l’employeur), chaque contribuable doit vérifier que toutes les données pré-remplies sont correctes et les modifier si nécessaire. Il convient alors de renseigner les différents revenus que l’administration fiscale ne connaît pas et qui n’apparaissent pas sur ce formulaire. Une fois la déclaration vérifiée et complétée, le contribuable doit signer électroniquement.